L’assurance vie est l’un des placements privilégiés des épargnants. Son attrait en tant qu’outil de prévention et de protection est incontestable. Elle offre aux particuliers de multiples possibilités leur permettant de répondre au mieux à leurs choix patrimoniaux, voire d’optimiser pleinement la gestion de leur patrimoine. Les contrats d’assurance vie sont dotés d’un régime juridique qui leur est propre. Le souscripteur du contrat s’engage, en contrepartie, du paiement d’une ou plusieurs primes, à verser un capital ou une rente à une personne désignée (bénéficiaire) en cas, soit de décès, soit de vie de l’assuré à une époque déterminée.
Contrat de Capitalisation
Les contrats de capitalisation sont des produits financiers à moyen ou long terme. En tant qu’opération d’épargne, la capitalisation ne constitue pas une opération d’assurance ou de prévoyance. Le souscripteur s’engage à verser une prime unique ou des versements périodiques. Un contrat de capitalisation peut être transmis par donation. Le contrat de capitalisation est également un placement intéressant pour la trésorerie d’entreprise.
PEA et PEA-PME
Le plan d’épargne en actions (PEA) est un instrument d’épargne défiscalisé qui a pour but d’inciter les épargnants à accroître leurs investissements en actions, pour renforcer les fonds propres des entreprises. Il s’agit d’un produit qui permet de gérer un portefeuille titres en échappant à l’imposition des plus-values et des revenus.
Le titulaire d’un plan d’épargne en actions peut effectuer des versements en numéraire dans la limite de 150’000 €. Si l’épargne a été conservée pendant au moins 5 ans à compter du premier versement, les plus-values procurées par les placements sont exonérées d’impôt sur le revenu. Le titulaire d’un PEA peut à tout moment procéder au transfert de son plan vers un autre établissement financier. Un nouveau contrat est alors signé entre le particulier et cet établissement.
Le PEA-PME permet d’investir dans les PME et les ETI (Entreprises de Tailles Intermédiaires). Sa fiscalité avantageuse est liée à la durée de détention. Par ailleurs il est plafonné à 75’000 euros de versements.
Le compte titre est un compte qui permet de détenir des titres vifs (actions, obligations d’entreprises en direct) et des valeurs mobilières (FCP, SICAV, …). Il est rattaché à un compte courant permettant de réaliser des achats et des ventes. Il ne possède pas de plafond. Il faut être majeur ou avoir un représentant légal, pour posséder un compte titre. Une personne peut ouvrir un ou plusieurs comptes-titres et dans différents établissements.