Epargne Salariale-PERP


PEE / PEI

Chaque versement effectué dans un PEE est bloqué 5 ans sauf cas de déblocage anticipé (cf liste ci-dessous) qui permet de récupérer son argent avant. Dans tous les cas, le bénéficiaire récupère un capital.

PERCO / PERCOI

L’épargne investie dans un PERCO est disponible à la retraite sous forme de rente ou de capital, elle peut aussi être laissée dans le plan. Avant la retraite elle peut être retirée notamment pour l’acquisition de la résidence principale.

Article 83

Les versements dans un article 83 sont disponibles à la retraite sous forme de rente et avant la retraite pour les motifs ci-dessous.

deblocage-anticipe

IMPORTANT : dans tous les cas, les plus-values sont exonérées d’impôt (soumises aux prélèvements sociaux en épargne salariale).

 

La gestion pilotée dans l’épargne salariale

Dans le PEE, cela consiste à investir selon une allocation prédéfinie, au niveau de risque maîtrisé, puis à suivre l’évolution du portefeuille et arbitrer automatiquement chaque trimestre pour rééquilibrer le portefeuille. L’allocation retenue est celle correspondant à la 3ème année avant la retraite de la grille PERCO .

Dans le PERCO et l’article 83, ce système vise à sécuriser progressivement l’épargne de chaque bénéficiaire entre le moment où il investit et le moment où il récupère son argent. Chaque salarié fixe lui-même son horizon et bénéficie ensuite d’un pilotage automatique et individualisé. L’épargne est investie entre les différents supports qui sont réaffectés régulièrement au cours du temps selon la grille définie.

Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP)

Votre épargne est disponible à votre départ à la retraite.

Vous définissez les modalités de récupération de votre capital :

  • sortie partielle en capital : 20 %
  • annuités garanties
  • réversion au profit du bénéficiaire de votre choix
  • dégressivité/progressivité de la rente
  • doublement de la rente pendant 5 ans

Votre épargne est disponible dans certains cas :

  • cessation d’activité*
  • invalidité de 2e ou 3e catégorie
  • décès du conjoint ou du partenaire de PACS

*expiration des droits au chômage, absence de mandat social depuis deux ans, cessation d’activité suite à liquidation judiciaire

Vous bénéficiez chaque année d’un « plafond épargne retraite » compris entre 3 700 et 30 000 € avec un report possible pendant 3 ans

Vous épargnez à votre rythme, via des versements ponctuels ou réguliers (à partir de 50€/mois) et bénéficiez de réductions d’impôts. Vos versements sont déductibles du revenu global la réduction d’impôt est hors plafonnement des niches fiscales votre épargne bénéficie d’une exonération d’ISF